A la rencontre des sages d'Israël !

A la rencontre des sages d'Israël !

24 avril 2020

Bon les amis suite à ma proposition de causeries en direct à la rencontre des sages d'Israël je vous propose de découvrir l'un des plus grands classiques de la littérature rabbinique, celui dont l'œuvre des dernières générations dites des Aharonim* des derniers. J'ai nommé R. Joseph Bavad (1801-1874). Malheureusement je ne trouve pas son portrait sur internet. Il est sans conteste un auteur incontournable dans l'évolution de la pensée talmudique, c'est pour cela que je disais qu'il est l'auteur le plus cité et le plus commenté et disséqué des dernières générations. L'originalité de son approche et de son œuvre est telle qu'on peut dire qu'il anticipe sur la conceptualisation du langage halakhique selon des normes plus philosophiques, et que certainement sans lui l'évolution de cette pensée n'aurait pas eu autant de relief.Nous aborderons l'auteur d'abord dans son contexte générale de son travaille quelques précisions nécessaires. Ensuite nous travaillerons sur deux textes à lui :1) À propos du commandement de "croissez et multipliez" concernant le non juif qui s'est converti et qui selon le Talmud (Yébamot 62, a) est acquitté de ce commandement avec les enfants qui l'a eu avant sa conversion. (Com 1, 14)2) À propos de la notion d'un commandement accomplis à l'aide d'une transgression qui s'avère invalidée. En lien avec le commandement de soucca. (Com 325, 9)Les deux sujets sont liés conceptuellement ! (cf. Com 1, 8).Nous aurons besoin de deux séances !à toute à l'heure donc 17h !* à ce sujet voir en premier commentaire.A LA RENCONTRE DES SAGES D'ISRAËL II
Bon les amis suite à ma proposition de causeries en direct à la rencontre des sages d'Israël je vous propose de découvrir l'un des plus grands classiques de la littérature rabbinique, celui dont l'œuvre des dernières générations dites des Aharonim* des derniers. J'ai nommé R. Joseph Bavad (1801-1874). Malheureusement je ne trouve pas son portrait sur internet. Il est sans conteste un auteur incontournable dans l'évolution de la pensée talmudique, c'est pour cela que je disais qu'il est l'auteur le plus cité et le plus commenté et disséqué des dernières générations. L'originalité de son approche et de son œuvre est telle qu'on peut dire qu'il anticipe sur la conceptualisation du langage halakhique selon des normes plus philosophiques, et que certainement sans lui l'évolution de cette pensée n'aurait pas eu autant de relief.
Nous aborderons l'auteur d'abord dans son contexte générale de son travaille quelques précisions nécessaires. Ensuite nous travaillerons sur deux textes à lui :
1) À propos du commandement de "croissez et multipliez" concernant le non juif qui s'est converti et qui selon le Talmud (Yébamot 62, a) est acquitté de ce commandement avec les enfants qui l'a eu avant sa conversion. (Com 1, 14)
2) À propos de la notion d'un commandement accomplis à l'aide d'une transgression qui s'avère invalidée. En lien avec le commandement de soucca. (Com 325, 9)
Les deux sujets sont liés conceptuellement ! (cf. Com 1, 8).
Nous aurons besoin de deux séances !
à toute à l'heure donc 17h !
* à ce sujet voir en premier commentaire.