A la rencontre des sages d'Israel , par Hervé-elie Bokobza

22 avril 2020

Chaque sage chaque rabbi a une spécificité qui lui est propre et c'est à travers cette logique que nous pouvons comprendre encore mieux leurs enseignements. Il est une chose frappante, alors que les juifs vivaient plutôt dans des ghettos, qu'ils n'avaient que très peu accès à la sagesse du monde, ils ont produit une pensée rabbinique et talmudique selon une méthode qui a suivi d'une certaine manière l'évolution de la pensée philosophique.
La fin du XIXe siècle et le début du XXe a produit une pensée talmudique nouvelle, plus structurelle, plus philosophique et conceptuelle, en cela elle se rapproche des nouvelles connaissances scientifiques de l'époque, ce n'est pas qu'elles procèdent de la science expérimentale, loin de là, mais qu'elles définissent, comme le dit très justement le Rav Soloveichik, la halakha comme l'axiome de la réflexion, les sujet du Talmud se déplace de leur contingence pour devenir des pures objets de l'esprit au point de déplacer sa compréhension technique à une idée abstraite qui permet de se dire au-delà du sujet immédiat.
Une liste de maîtres que j'ai à mon faible niveau découvert dans ma vie vont être les fils conducteur de ma réflexion. Aujourd’hui je vous proposerai une introduction générale à ce sujet, et j'espère les prochaines fois tenter de vous présenter ceux qui ont le plus marqué ma vie et mes études talmudiques !