R. Haïm de Brisk IX (de la notion de miracle, suite)

R. Haïm de Brisk IX (de la notion de miracle, suite)   24 mai 2020


À la rencontre des sages d'Israël
Rendez-vous à 17h
On a beaucoup écrit sur la notion de miracle dans la pensée juive, nous en avions nous-même touché un mot dans une de nos premières vidéos au sujet de l'ouverture de la mer. Il est un sujet qu'on traite peu qui est celui de la nature de l'objet du miracle dans le contexte de la Halakha. L'un des exemples les plus significatifs est le miracle de hannouca, les sages disent que la fiole d'huile pure, qui avait été trouvé dans le Temple après que les Grecs l'avaient souillé, contenait assez d'huile pour allumer le candélabre dans le Temple pour un seul jour, et que le miracle a permis qu'il reste allumé huit jours. Mais une telle huile miraculeuse qui descend du ciel, telle la man dans le désert, est-elle cashère pour accomplir le commandement de la Torah d'allumer le candélabre dans le Temple, alors que le verset exige d'utiliser de l'huile d'olive? (Ex 27, 20). La Halakha, nous dit Soloveichik dans l'homme de la Halakha, ne s'intéresse pas à la notion de miracle comme témoignage du surnaturel, mais dans un contexte purement halakhique, si la halakha exige de l'huile d'olive cela signifie que l'huile de miracle n'est pas valable, le fait que cela soit la main de Dieu ne résout pas le problème car la Torah n'est pas dans les cieux. (Cf. Le fameux récit du four d'Aknaï Baba Metsya 59, b)
Il est intéressant de voir une idée similaire dans les Évangiles dans la Parabole du riche et de Lazare, Jésus fait dire à Abraham qui répondit au riche qui voulait que Lazare revienne du séjour des morts leur enseigner la Loi :
« Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et [le riche] lui dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » (Luc 29-31).
Nous poursuivrons ce sujet à la lumière des enseignements de R. Haïm de Brisk et d'autres de ses contemporains.