A la rencontre des sages d'Israël R. Haïm VI


A la rencontre des sages d'Israël R. Haïm VI

18 mai 2020


Je vous propose une nouvelle présentation toujours sur le concept de la prière basée sur ses commentaires sur le Mishneh Torah du Rambam. Nous permettant un petit aperçu de la pensée du Rav ! Nous analyserons cette fois le concept de la prière du soir Arvit qui n'est pas obligatoire mais qui pourtant a été considérée par le peuple comme une obligation (Cf. TB Berachot 26, b)
Extrait de ce que qu'écrit son petit fils R. J.D. Soloveitchik :
“La méthode de R. Haïm dans le domaine de la Halakha, qui ressemble étrangement à l’application des sciences mathématiques au monde réel. […] Cet univers physique purifié et débarrassé des scories de la sensualité, est le domaine de la connaissance scientifique, […]. Le savant a doublé le processus cosmique et a créé face au phénomène original un corrélatif idéal. R. Haïm a procédé de la même manière en ce qui concerne la Halakha. […] Ses règles sont […] des idéaux normatifs, comme ceux de la pensée logico-mathématique. […] Seule la norme idéale sur laquelle se fonde la Halakha peut être légitimée. La Halakhah ne se comprend pas par les formes de la pensée historique, politique et sociologique, ni même par les canons de la pensée morale ou les sentiments piétistes. L’orientation et la réflexion hilkhatiques sont dictées par des idéaux qui lui sont propres. En un mot, il rendit à la Halakhah sa couronne, la couronne de l’indépendance absolue. […]
Les lois concernant la prière, par exemple […] et les bénédictions […] qu'en était-il avant R. Haïm ? Qui étudiait ces lois ? […] Alors intervint la grande révolution de R. Haïm. La prière cessa d’être un simple problème technique (faut-il ou non recommencer telle prière) ou un objet d’enthousiasme de piétistes (recherche d’allusions sur les caractéristiques divines) pour devenir un système de notions hilkhatiques, résultat d’un vaste projet axiomatique. Une large action de réflexion hilkhatique, des pensées hautement abstraites, une définition rigoureuse et une formulation précise, se développèrent alors. Des catégories nouvelles, des concepts jamais entendus, sortent du fonds secret de la Halakhah. »