À la rencontre des sages d'Israël R. Haïm de Brisk intro

À la rencontre des sages d'Israël R. Haïm de Brisk intro


3 mai 2020

Suite à nos causeries en direct sur les sages d'Israël de cette période charnière entre le XIXe et le XXe siècle, après le Minhat Hinoukh je vous propose de poursuivre avec ce qu'on pourrait appeler la fine fleur du Talmud, celui à qui l'on doit réellement cette révolution talmudique conceptuelle, au point qu'on puisse affirmer qu'il y a eu dans l'histoire de l'étude talmudique un avant et un après. j'ai nommé R. Haïm Brisker Soloveichik de Brisk (Brest en Biélorussie) (1852-1918). Le grand père du fameux Rav de Boston R. JD Soloveichik auteur de l'Homme de la Halakha.
Cette fois nous aurons besoin de plusieurs séances et peu à peu nous le confronterons et à ses contemporains et à ceux qui l'ont précédé. Deux articles se trouvent sur ma page sur son sujet je vous mettrais les liens en commentaire.
Notre rencontre de ce soir cette fois proposera une introduction au personnage, à partir du rapprochement, dont il a été partie prenante entre les Hassidim et ce qu'on appelle les opposant les Mittenaguedim. Il est me semble utile important de revenir à ce contexte si l'on veut comprendre dans quel cadre s'inscrit le génie de cet homme hors du commun à propos duquel on peut dire qu'il a amené au Talmud ce qu'un Einstein a amené à la science.