La vie future גן עדן



גן עדן
Yoan Afriat
Le saviez-vous ? Le judaïsme est une religion qui permet à tout être humain d'accéder au paradis (dans le judaïsme, on parle aussi du "monde futur"), qu'il soit juif ou non.
Il n'y a nullement besoin de naître dans la religion juive ou non. Pas d'étiquette ou de label à la naissance. Seuls les actes comptent. Dieu étant le maître de toute la Création et de toute l'humanité, chaque être humain peut avoir part au monde futur, même en étant non juif.
Il en découle que la religion juive est une religion universelle dans le sens où le "salut" n'est pas exclusivement réservé à ses seuls croyants.
Quelles sont les règles à suivre pour les non-juifs ? Le Talmud distingue 7 lois, appelées les lois de Noé.
On entend souvent que les non-juifs sont qualifiés de "goyim" (gentils en hébreu, ou membres des nations). Mais il existe aussi un autre terme pour les qualifiés : les "bnei noah" (enfants de Noah).
C'est un statut qui a d'ailleurs toujours existé dans le judaïsme, mais une association a été constituée à cette égard afin de leur permettre d'accéder au savoir de la Torah d'Israël.
On pourra trouver ci-dessous la bénédiction du grand rabbin séfarade d'Israël, le Rishon Letsion, le rav Yitzchak Yossef (fils du rav Ovadia Yossef z''l, lui-même ancien grand rabbin d'Israël) à ce projet.
(traduction française)
Jérusalem le 13 Sivan 5774 (11 juin 2014)
A l’attention
Des justes des nations – les Enfants de Noé
Dans le monde entier
Chalom, bénédiction et abondance de salut !
Je désire dans ces quelques lignes témoigner ma reconnaissance et mon estime pour votre décision importante de vous rapprocher du Créateur du Monde, de recevoir sur vous la Parole de l’Eternel et d’accomplir les sept commandements qui ont été donnés aux Enfants de Noé. Ces commandements sont l’achèvement du monde et sont la réalisation de la bénédiction du Saint béni soit-Il à Abraham notre ancêtre : « en toi seront bénies toutes les familles de la terre » et l’accomplissement des paroles des prophètes, qui ont dit : « de nombreux peuples iront dire : levons-nous! Montons à la montagne de Dieu, à la maison du Dieu de Jacob, qu’il nous instruise de ses voies, que nous marchions dans ses sentiers, car de Sion sortira la Thora, de Jérusalem la Parole de Dieu ».
Je vous souhaite que votre importante initiative se répande dans le monde entier, et que se réalise le verset : « que tous les peuples de la terre reconnaissent que c’est l’Eternel qui est le vrai Dieu » et que la terre se remplisse de la Gloire de l’Eternel, béni soit-Il.
De même, je bénis l’association « Berith Olam » – le Centre Noachide Mondial, qui s’investit grandement dans ce domaine, que tout ce qu’ils entreprennent réussisse, qu’ils parviennent à agrandir et glorifier la Thora, et puissions-nous avoir le mérite de voir le Nom de l’Eternel se répandre dans le monde dans la délivrance entière. Amen.
Avec la bénédiction de la Thora
Yitzchak Yossef
Grand Rabbin d’Israël
Président du Grand Tribunal Rabbinique

Ki Tavo: le mystère de la souffrance


http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5774/parachat-hachavoua-5774/ki-tavo-le-mystere-de-la-souffrance-30-06-2014-60627_4499.php


Bonne Année 5775 !


Conversion au judaime : averto ...


http://www.michaelcohenphoto.fr/


Le judaisme est accusé de racisme : c'est faux.
N'importe quel être humain peut se convertir au judaisme.
La conversion selon le judaisme est un apprentissage du judaisme tout d'abord.

schwer zu sein a yid
Personne n'empêche quiconque d'être juif.
Il faut seulement être conscient d'une chose : si vous devenez juif, vous risquez de finir dans un nouveau auschwitz un jour.




mais l'ambiance dans les synagogues mérite le détour ... David Serero
Documentary: David Serero returns to St... par DavidSerero

Talmud : le talmud ne se lit pas, encore moins tout seul, il s'étudie



Talmu : plusieurs volumes sont disponibles en français, il suffit de télécharger le pdf:
https://archive.org/details/letalmuddejrus01schw
https://archive.org/details/letalmuddejrus2v3schw
https://archive.org/details/letalmuddejrus4v5schw
https://archive.org/details/letalmuddejru8v9schw
https://archive.org/details/letalmuddejrus10v11schw
Le volume I contient le Traité Berakhot du Talmud de Jérusalem et du Talmud de Babylone. Les autres volumes ne contiennent que le Talmud de Jérusalem. Il manque les volumes 6 et 7
 traduction de Moïse Schwab





Discussion sur l'anti-judaisme

La critique du judaïsme ouvre des débats intéressants, quoique que légèrement déprimants au premier abord, mais pour combler les longues soirées d'hiver, voici des éléments de discussion :

Bar Mitzva

http://www.michaelcohenphoto.fr/bar-mitzva/


La conversion au judaïsme.




Auteur : Yeshaya Dalsace





Un judaïsme ouvert à l’idée de la conversion.

Nous ... cherchons à défendre un judaïsme d’ouverture ou et de respect de l’individu.

Un candidat à la conversion sera reçu au plus tôt par le rabbin et sera toujours le bienvenu à toutes nos activités (Offices, cours et conférences, activités sociales et récréatives) même si sa démarche ne devait pas aboutir.

Se convertir au judaïsme n’est pas seulement adopter une vague idéologie éthique et biblique, ou savoir déchiffrer quelques mots d’hébreu incompris. Le judaïsme implique des dimensions autrement plus profondes : identitaires (les juifs sont un peuple avec une histoire particulière), culturelles (le judaïsme passe par une langue : l’hébreu, une littérature, des musiques, des cuisines et même de l’humour), spirituelles (le judaïsme est une religion spirituelle extrêmement complexe, exigeante et difficile à bien connaître et à pratiquer).
Le candidat à la conversion doit non seulement accepter mais vouloir de tout son cœur intégrer l’histoire riche et complexe d’Israël. Sa démarche implique donc de très réels efforts de sa part et même un changement profond dans son mode de vie.

Il va sans dire que la demande de conversion doit s’accompagner de la fréquentation assidue de la communauté juive dans son ensemble et plus particulièrement de la synagogue.
Cela implique une présence régulière aux offices (vendredi soir, samedi matin et fêtes), une participation assidue aux différents cours, une implication active dans la vie communautaire (repas, conférences, excursions). Nous demandons en outre au candidat de s’abonner à une revue juive de son choix (l’Arche, Information juive, etc.) ainsi que de lire le maximum d’ouvrages et de se tenir au courant de l’information concernant le monde juif (sites Internet, films, programmes télévisés et notamment ceux du dimanche matin sur la deuxième chaîne). De plus, nous recommandons tout particulièrement que le candidat ait fait au moins un voyage en Israël avant l’aboutissement de sa démarche. Enfin, un apprentissage actif de l’hébreu est indispensable, tout candidat doit savoir au moins lire correctement et connaître le sens principal de ce qu’il lit (pour ce faire il existe de nombreux cours d’hébreu et méthodes).
Un candidat qui considérerait que ces exigences sont trop lourdes pour lui et ne voudrait pas faire de tels efforts se verrait tout simplement surseoir ou refuser sa conversion. Il pourra bien entendu continuer à fréquenter nos synagogues où il sera toujours le bienvenu.

Couple mixte

A priori, on ne doit pas se convertir pour faire plaisir à son conjoint ou sa belle famille, une telle conversion ne serait pas sérieuse. Il arrive cependant souvent, que le contact avec le judaïsme commence au hasard d’une relation amoureuse. Les unions mixtes sont extrêmement nombreuses de nos jours et bien souvent le conjoint non juif découvre une tradition chaleureuse et un intérêt spirituel qu’il ignorait auparavant. S’il existe donc un véritable intérêt spirituel, une attirance profonde et sincère pour le monde juif et un projet familiale juif sérieux, la conversion peut s’avérer une bonne solution. ...

Enfant dont seul le père est juif

Il est devenu courant que des enfants d’unions mixtes désirent s’inscrire dans le judaïsme qui souvent est pratiqué de façon familiale.
Sans reconnaître la judéité pleine et entière d’un enfant de père juif et de mère non juive, nous tenons compte de son ascendance juive pour l’aider à trouver un moyen de « régulariser » sa situation vis-à-vis du judaïsme avec le consentement des deux parents....

La conversion comme engagement

Dans tous les cas, le candidat à la conversion s’engage à respecter au mieux de ses possibilités les règles du judaïsme, les Mitsvot, c’est-à-dire à manger Casher, respecter le Shabbat et les fêtes et continuer une démarche d’études (aussi bien avant qu’après la conversion).
Nous considérons que sans un tel engagement, la démarche de la conversion n’est pas sérieuse....
Il faut comprendre que devenir juif implique un bouleversement de l’individu et que cela ne saurait se faire sans un ferme engagement de sa part.
Il faut comprendre également que la conversion au judaïsme engage non seulement le candidat, mais également le rabbin, sa communauté, le peuple juif dans son ensemble et même l’État d’Israël puisque cette conversion donne le droit automatique à la citoyenneté israélienne selon la Loi du retour....

Étapes de la conversion

Concrètement, la conversion exige près de deux ans d’apprentissage (sauf cas très exceptionnel). Le rabbin est seul habilité à juger de la maturité de la démarche.
Au bout de cet apprentissage le candidat devra passer un examen de connaissances du rituel, de la Halakha, de l’hébreu, de l’histoire et de la vie juive. S’il réussit cet examen et qu’il correspond aux critères fixés ci-dessus, le rabbin permettra alors à ce candidat de se présenter devant le Beit Din (assemblée de trois rabbins) européen du mouvement Massorti(qui se tient généralement à Londres pour des raisons pratiques et administratives), Beit Din qui jugera après entretien avec le candidat de sa capacité à rentrer dans le peuple d’Israël.

Il va sans dire que le candidat est censé se désengager de toute croyance ou rite d’une autre religion ; de déclarer solennellement que le motif de sa conversion est volontaire, libre et sincère, conformément à la loi juive traditionnelle, en assumant l’irréversibilité de la démarche. Le candidat déclare reconnaître que le judaïsme est un monothéisme et que son engagement suppose l’acceptation d’endosser la discipline des commandements prescrits par la Tora et la tradition juive au mieux de ses forces. Il s’engage à persévérer en maintenant un lien étroit avec une communauté juive de son choix, et d’éduquer précocement ses (futurs) enfants dans la voie du judaïsme.
Si le Beit Din l’accepte (ce qui ne pose pas de problèmes quand la préparation a été sérieusement faite) le candidat passera au Mikvé (bain rituel) et recevra une attestation de conversion. Si le candidat est un homme, il aura à subir l’intervention de la circoncision. Dans le cas où il serait déjà circoncis (non rituellement), il aurait à accomplir le rite symbolique de « la rougeur de sang » התפת דם ברית (voir avec le rabbin). Il sera alors considéré comme juif à part entière.
Pendant toute la durée de l’apprentissage le candidat doit obligatoirement être cotisant, de plus il doit payer le tarif prévu pour une conversion (les difficultés financières sont bien sûr prisent en compte). Les dépenses du Beit Din sont aux frais du candidat.
Il va sans dire qu’une fois la conversion aboutie, le candidat est censé demeurer membre actif d’une communauté juive et continuer à participer à ses activités et la soutenir du mieux qu’il le peut. L’intention ferme d’entretenir dans le futur un lien vivant avec une communauté juive, est capital car elle témoigne du désir de donner une suite cohérente au processus de conversion au judaïsme.
Depuis 2009, nous profitons d’un mikvé kasher à disposition sur Paris et les conversions se passent dorénavant à Paris (avant elles se faisaient à Londres du fait que le Consistoirerefusait l’usage de ses mikvaot et que nous n’avions pas de mikvé kasher).
Grâce à un nouveau programme d’étude à distance, le Beit Din Massorti est capable aujourd’hui d’assurer des conversions pour des candidats motivés de toutes les régions de France et d’Outre mer.
Si un tel programme vous intéresse, contactez nous à massorti@wanadoo.fr ...

Nous tenons enfin à exprimer notre sympathie et notre respect aux candidats sérieux à la conversion, ils recevront de notre part toute l’aide qu’ils peuvent souhaiter. Pour les autres, ils seront toujours bien venus dans notre communauté et nous leur souhaitons bonne chance dans leur quête spirituelle et identitaire.

En pratique si quelqu’un désire entamer une telle démarche au sein du mouvement massorti, il doit après avoir mûri sa réflexion contacter l’une de nos communautés ou directement lerabbin Dalsace qui l’orientera massorti@wanadoo.fr

Cours audio sur la conversion au judaïsme :

Dans le premier cours, nous abordons la question de savoir si la conversion concerne l’identité ou la religion. Est-ce une naturalisation au peuple juif ou une adhésion à la religion juive ? Ou les deux ? Par Yeshaya Dalsace
Dans ce deuxième cours, différentes questions pratiques sont abordées, notamment celle de la conversion en vue d’un mariage ou sans pour autant être totalement pratiquant dans les sources classiques de la Halakha.
Dans ce troisième cours est abordé la question des conversions contemporaines. Comment les rabbins peuvent-ils convertir en vue d’un mariage avec un juif sécularisé ? Est abordé également la question : pourquoi est-on juif par la mère ? Faut-il ou non changer le principe de la matrinéalinéarité ?

Pour télécharger les cours :

Auschwitz

Hélène Weksler 


http://youtu.be/MIIeFuhMU-c


Paul Chytelman, un jeune résistant juif déporté à Auschwitz



Simone rescapée d'Auschwitz partie 1

Bibliographie sur la Résistance des juifs français



Pages web :

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/resistance_juive.htm

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/sz.htm

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/resistance_juive_et_enfants.htm

http://www.juifs-en-resistance.memorialdelashoah.org/la-resistance-juive/les-mouvements/les-eclaireurs-isra%C3%A9lites-de-france.htm


Livres :

Jacques Ravine, La Résistance organisée des Juifs en France (1940-1944), Julliard, 1973, 
Stéphane Courtois, Denis Peschanski, Adam Rayski, Le sang de l'étranger, Les immigrés de la M.O.I. dans la Résistance, Fayard, 1989, 
Lucien Lazare, La résistance juive en France, Stock, 1987, 
Marc Jarblum, La lutte des Juifs contre les Nazis, Editions Réalités, Paris, 1945
Abraham Lissner, Un franc-tireur juif raconte..., Paris, 1969
Les Anciens de la Résistance juive en France, Georges Loinger dir., Organisation Juive de Combat, Résistance/sauvetage. France 1940-1945, Editions Autrement, 2002
Monique Lise Cohen et Jean-Louis Dufour dir., Les Juifs dans la Résistance, Editions Tirésisas, 2001


délation

http://www.ina.fr/video/VDD08004681


anti-nazis et résistants juifs allemands et français

http://elisseievnatome2.blogspot.fr/2014/05/39-45-il-y-avait-des-anti-nazis-et-des.html Joseph Epstein était, sous le nom de "commandant Gilles" un des principaux chefs de la résistance communiste en région parisienne. Il dirigeait un bataillon de la FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans - Main d'Oeuvre Immigrée). Il fut exécuté le 11 avril 1944.

Résistances





http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/concours/marne/aide.htm http://maquismorvan.blogspirit.com/a._preface/


Romain Gary, Joseph Kessel ... et les cinq




Romain Gary Romancier français.
Né à Vilnius, Lituanie le 8 mai 1914.














Яшка уезжает Yashke fuhrt avek Abraham Moskowitz 1922

Яшка уезжает Yashke fuhrt avek Abraham Moskowitz 1922

 

Абрам Московиц Яшка уезжает (на войну 1904-1905 года и прощай, любимая) Еврейская песня (А.Шварц)
Abraham Moskowitz Yashke fuhrt avek יאָשקע פֿאָרט אַװעק Yashka is going away (to war in 1904) Yiddish song (A.Schwartz) 1922

Charlotte for Ever - Lemon inceste - et les caricatures antisémites de Gainsbourg

Certains décrivent Gainsbourg comme incestueux, et insistent sur son judaisme : il s'agit de calomnie antisémite. Voici ce que dit Gainsbourg :

 

à la minute 8 : Question d'une auditrice à Gainsbourg : " je voudrais savoir quelle est sa position par rapport à l'inceste et aux relations sexuelles qu'ont les pères avec leurs filles ?"
Réponse de Serge Gainsbourg : " Et bien je trouve cela carrément ignoble et la phrase clé de cette chanson " Lemon Incest" est celle ci : " L'amour que nous ne ferons jamais ensemble est le plus beau, le plus troublant, le plus pur, le plus émouvant", voilà ... "

 



 Charlotte Charlotte for ever Petit papa rêveur Charlotte Charlotte for ever A jamais dans mon cœur Charlotte Charlotte for ever Recherche d'un never More yes for ever Tous les amours se meurent Sans toi Je n'suis plus moi J'dérive à l'infini Sens moi Approche-toi Amour de ma vie Charlotte Charlotte for ever No leader no dealer Charlotte Charlotte for ever De moi tu es l'auteur Charlotte Charlotte for ever Es-tu à la hauteur Je n'suis plus moi J'dérive à l'infini Sens moi Approche-toi Amour de ma vie Charlotte Charlotte for ever Pitié pour moi mon cœur Charlotte Charlotte for ever Tu as gagné je pleure Charlotte Charlotte for ever Papa papa j'ai peur Charlotte Charlotte for ever De goûter ta saveur Charlotte Charlotte for ever Vu ni vu ni couleur Charlotte Charlotte for ever

Détournement d'mineure
 
 Inceste de citron Lemon incest Je t'aime t'aime je t'aime plus que tout Papapappa Naïve comme une toile du Nierdoi Sseaurou Tes baisers sont si doux Inceste de citron Lemon incest Je t'aime t'aime je t'aime plus que tout Papapappa x2 L'amour que nous n'f'rons jamais ensemble Est le plus beau le plus violent Le plus pur le plus enivrant Exquise esquisse Délicieuse enfant Ma chair et mon sang Oh mon bébé mon âme Inceste de citron Lemon incest Je t'aime t'aime je t'aime plus que tout Papapappa

 




70 Nations












GAinsbourg et le porno ... moralisme beuu beurré


Gainsbourg insulte Catherine Ringer par gainsbarre

Barbara

...

Hommage aux Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs dans l'armée française pour les guerres 14-18 & 39-45.

Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs
Anciens combattants juifs de l'armée Française... par memoirarchives La France rend hommage le lundi 16 mai 2011 à 18h30, sous l'Arc de Triomphe de Paris, aux Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs dans l'armée française pour les guerres 14-18 & 39-45. Les honneurs militaires y sont rendus en présence de nombreuses personnalités, et la Hatikvah interprétée



L'Union des Engagés Volontaires,
Anciens Combattants Juifs 1939 – 1945,
leurs Enfants et Amis
26, rue du Renard, 75004 Paris

vous prie de bien vouloir honorer

de votre présence la 
Cérémonie du Souvenir
en hommage
aux Combattants Juifs Etrangers, Engagés Volontaires
1939 - 1945
morts pour la France qui aura lieu
le dimanche 1er juin 2014 à 10 h 30
au Cimetière Parisien de Bagneux 

Yves Duteuil : Dreyfus

Goldman et la langue yiddish


Goldman et la langue yiddish par titeuf2choux

Le partage en héritage

Commentaire de la parasha Ki Tavo par le rabbin Yann Boissière, le vendredi 12 septembre 2014

 

Mon cousin Jack L'Éventreur (Message pour les Ashkénazes)



Commentaire de la parasha Ki Tavo par le rabbin Delphine Horvilleur, le vendredi 12 septembre 2014

Danse en Israel

Ki Tavo: le mystère de la souffrance

Agir face aux malheurs

Ki Tavo: le mystère de la souffrance  (28 min)

Shaul-David Botschko - rabbin, enseignant du judaïsme

http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5774/parachat-hachavoua-5774/ki-tavo-le-mystere-de-la-souffrance-30-06-2014-60627_4499.php

 
Le commentaire de la paracha de la semaine 
8e année | 50 | 7 septembre 2014 | 5774 - תשע"ד 

 
Shaul-David Botschko
Shaul-David Botschko, enseignant
 
Agir face aux malheurs
Ki tavo: le mystère de la souffrance
par Shaul-David Botschko
De Deutéronome ch.26,v.1 à ch.29,v.8;
La Tora annonce de terribles malheurs aux juifs s'ils ne respectent pas la Loi. Ce lien de causalité n'est-il pas un peu simpliste ?
Le sentiment que l'injustice gouverne la vie est un défi à la foi.
Voir sur Akadem
Lire sur Sefarim.fr
A LIREtous les textes de référence sur Sefarim.fr
ParachatKi Tavo
Semainedu 6 au 13 septembre
HaftaratIsaïe ch.60, v.1 à ch.63, v.9
VOIR OU REVOIRles commentaires des années précédentes sur akadem.org
Ki Tavo: le moteur de l'histoire juive, par Marc-Alain Ouaknin
Ki Tavo: la charte politique d'Israël, par Shmuel Trigano
Ki Tavo: une éthique de la propriété, par Henri Cohen-Solal
Ki tavo: Faire la mitsva et la dire, par Tamar Schwartz
Ki tavo: des prémices du Temple à la prière d'Israël par David Saada
Ki tavo: les origines du peuple juif, par Alain Michel
Ki tavo: Joie et bénédiction, par Yossef Attoun
Ki tavo: une élection partagée (haftara), par Yeshaya Dalsace
ECOUTERles commentaires de Léon Ashkenazi sur Toumanitou.org
Ki tavo: commentaire de 1985
A LIRE AUSSIles dossiers pédagogiques sur Melamed.fr

Bénédictions ou malédictions