Violence dans le judaïsme – Hervé élie Bokobza
https://www.youtube.com/watch?v=kofjKGILmIY
Ecouter aussi :
http://judaisme-elisseievna.blogspot.fr/2015/09/le-judaisme-est-il-moral.html
http://www.centresevres.com/cours/violence-et-religion-dans-la-perspective-juive/
du mardi 13 octobre 2015 au mardi 1 décembre 2015 - 17h30 à 19h30
Violence et religion dans la perspective juive
Cours
avec BOKOBZA Hervé-Elie
Département : Religions et culture
Prix : 127 euros
Nombre d'heures : 14
Les violences commises au nom des religions ne les mettent-elles pas au défi de rendre des comptes quant à leurs positions, qui bien que se prévalant de valeurs universelles, ont permis un glissement vers des interprétations radicales contribuant peu à peu à la destruction de notre civilisation et de nos valeurs ?
Nous aborderons la question à partir des points suivants :
1. De la question de la conscience Situer la conscience morale dans la foi religieuse. Les religions ont-elles vocation à produire une conscience ? ou au contraire, la nécessité de la conscience doit précéder la religion ? Dans les termes des sages du Talmud : « Le savoir vivre précède la Torah » (Midrash Lévitique Rabba 9, 3).
2. De la question de la morale Les religions sont-elles légitimes de légiférer sur des questions d’ordre morale ? Maïmonide distingue les vertus morales qui elles ne sont pas dépendantes nécessairement de la Révélation, des lois révélées lesquelles n’auraient aucune raison d’être mauvaises si la Torah ne les avait pas interdites. C’est donc la morale qui permet à l’individu de ne pas glisser vers une justification théologique de la violence.
3. La religion peut-elle justifier la violence ou au contraire permet-elle de s’en préserver ? En dépit de la propre conscience de l’individu, qu’il annihile au service d’une idéologie meurtrière, quels arguments, à l’interne même des sources religieuses (en l’occurrence ici du Judaïsme), peuvent-ils lui être opposé, lorsque le sujet se réfère aux textes eux-mêmes, pour justifier la violence ? Points analysé sous plusieurs angles : De la question des guerres dans le Judaïsme. La peine de mort. Position de la Torah sur la peine capitale. L’abolition selon les sources rabbiniques : étude sur les raisons qui ont amené le Sanhédrin à abolir la peine capitale quarante ans avant la destruction du Temple. Droits de l’Homme : les principes éthiques de justice du judaïsme peuvent-ils s’accorder avec les droits de l’homme ?
Quelques références bibliographiques :
- Maïmonide traité des huit chapitres ou traité d’Éthiques, traduction Rémi Brague, DDB, 2001
- A. ComTe-SPonviLLe, L’Esprit de l’Athéisme, Albin Michel, 2006.
- Heb. L’Autre l’image de l’Étranger dans le Judaïsme (L’OEuvre 2009. Principalement Partie i chapitre « foi et raison » et les annexes, ainsi que partie iv « Judaïsme et citoyenneté de la notion de justice »
- Heb, Israël Palestine, la paix à la lumière de la Torah (L’OEuvre 2008. Partie relatives à la question des guerres)
Inscription à :
Articles (Atom)